La courgette : un légume de saison à consommer sans modération

Vous le savez, chez boco, nous avons à cœur de respecter la saisonnalité des produits

Pourquoi ?

Pour des raisons écologiques évidentes et éviter le transport à distance des matières premières; le goût aussi, parce que respecter la saisonnalité, c’est respecter le cycle de la nature. Pour notre santé également et nous assurer de faire le plein de vitamines.

Ainsi, deux fois par an, à la sortie de nos nouvelles cartes, nous proposons des recettes qui mettent en avant de jolis produits de saison.

Actuellement, vous pouvez déguster le « Risotto de coquillettes aux courgettes, romarin et Grana Padano ». Une recette signature, gourmande et réconfortante avec un très beau légume d’été mis à l’honneur : la courgette.

L’occasion aujourd’hui de mettre en avant l’histoire et les quelques bienfaits de ce superbe cucurbitacée.

Son histoire en quelques mots

Les premières traces de consommation de la courgette remontent à la préhistoire, en Amérique centrale. En effet, les Amérindiens la cultivèrent pendant des millénaires avant qu’elle n’arrive en Europe, importée par les colons espagnols.

Comment la cultiver ? 

La courgette pousse en pleine terre et sa culture est relativement simple. Le sol doit donc être idéalement riche en matières organiques et bien drainé. Une exposition ensoleillée est également nécessaire. Une fois ces conditions réunies, les plants de courgettes se développent très vite et offrent en prime de superbes fleurs jaunes dont le pollen est très prisé des abeilles.

Ses bienfaits 

Lorsque vous manger de la courgette, vous faites le plein de :

. Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9. C’est un véritable atout santé.

. Fibres : (les fibres jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre transit – De plus, elles ont un pouvoir rassasiant.),

. Minéraux : potassium, manganèse, cuivre, et en proportion moindre du magnésium, du calcium.

. Antioxydants : riche en caroténoïdes, notamment la lutéine et la zéaxanthine.

 Riche en eau, la courgette permet en plus de compléter nos apports en eau (2.5 l par jour sont recommandés).

A savourer crue en salade, cuite en gratin, farcie ou dans nos bocaux, vous l’aurez compris, la courgette est la star de l’été et se consomme sans modération.

Pour retrouver toutes nos recettes de saison en bocaux, cliquez-ici