Découverte de la pasteurisation
La pasteurisation est la solution de boco ! Créer des bons plats et à longue durée de conservation ! En quoi consiste cette méthode ? Quelle est la différence avec la stérilisation ? Pourquoi avons-nous choisi cette solution ?
Chez boco, nous ne conservons pas un produit mais un plat entier, cela se traduit par une pasteurisation autour de 80°C suivi d’un refroidissement rapide. Cette méthode permet de stopper la prolifération des micro-organismes et de conserver les plats pendant plusieurs mois sans conservateur !
La pasteurisation est donc un procédé qui vise à conserver les aliments pendant une période de plusieurs mois. Cette méthode permet donc d’augmenter la date limite de consommation passant de 3 jours à 3-4 mois suivant les produits pasteurisés.
Il ne faut pas confondre pasteurisation et stérilisation, la différence majeure est la température de cuisson qui dépasse les 100°C pour la stérilisation. À cette température, les micro-organismes sont détruits ce qui permet donc de conserver les plats pendant plusieurs années sans les mettre au frais. Mais les inconvénients de la stérilisation sont que la cuisson à haute température altère les qualités gustatives et visuelles du plat, à contrario la pasteurisation conserve pratiquement toutes les saveurs et qualités gustatives et visuelles.
Chez boco, nous nous sommes penchés vers la pasteurisation car nous souhaitons proposer des bons plats et conserver les saveurs de nos grands chefs. Ainsi, nous proposons une large gamme de bocaux pasteurisés, pour satisfaire nos partenaires hôteliers qui souhaitent avoir des produits de qualité et une longue conservation mais aussi nos partenaires professionnels qui souhaitent alimenter leurs food-corners.