Daniel Raymond un entrepreneur né, reconnu pour son savoir faire dans le fumage de saumon fumé

Fils de restaurateurs, Daniel Raymond est tombé très jeune dans la marmite de l’hôtel-restaurant familial où il apprend auprès des siens l’amour de la bonne cuisine. Le métier de cuisinier se révèle d’ailleurs à lui comme une évidence.

Entré en apprentissage à l’âge de 13 ans, il grimpe rapidement les échelons.

Il entre dans l’un des plus prestigieux établissements de la capitale, Le Berkeley, sous les ordres du chef André Moreau, Grand Maitre des Compagnons, Meilleur Ouvrier de France et Président de l’Académie Culinaire de France.

Il évolue comme demi-chef de partie aux côtés de grands noms de la gastronomie française comme Joël Robuchon, Henri Faugeron, Alain Senderens et Georges Pouvel.
En 1966, il part pour la Suisse et rejoint les cuisines du Parc des Eaux Vives de Genève où il officie comme chef de partie et saucier.
A son retour à Paris en 1969, il devient chef saucier au Royal Monceau.

En 1972, porté par son âme d’entrepreneur, Daniel Raymond ouvre son premier restaurant, rue Malard à Paris. Cinq mois plus tard il est récompensé d’une étoile au guide Michelin.

Monsieur Gaston Lenôtre, fidèle habitué de son établissement, marquera une rencontre décisive dans sa carrière professionnelle. Il l’encourage à développer la production de son saumon fumé mis au point dans la cour de son restaurant et que tout Paris s’arrache.

C’est ainsi que nait son atelier de fabrication de saumon fumé dans L’Yonne à Chemilly-sur-Yonne en 1980 : Le Borvo.

Très rapidement, Le Borvo rencontre un grand succès auprès des gastronomes.

Plus de 40 ans après son ouverture, l’atelier continue de mettre au service des belles tables son savoir – faire unique dans le fumage de saumon et dans l’élaboration de mets gourmands.

Cette belle entreprise familiale dont le fils Benjamin Raymond tient aujourd’hui les rennes, est d’ailleurs reconnue en 2022 par l’Etat comme Entreprise du Patrimoine Vivant. Une récompense amplement méritée pour Daniel Raymond qui œuvra toute sa vie au service de l’excellence.

Nous sommes ravis chez Boco de vous faire découvrir, au travers des recettes signatures de ce chef récemment disparu, un peu de son bel univers culinaire.

Pour découvrir, l’histoire du Borvo, cliquez ici