Interview avec Benjamin Raymond, Président des solutions de restauration Boco et Maison le Borvo

Vous êtes le Président de la société Le Borvo, à laquelle appartient la solution de restauration (roomservice) Boco. Racontez-nous l’histoire de la Maison le Borvo. Quand et comment est-elle née ?

Tout d’abord, le Borvo est né à Paris en 1972. Il s’agissait initialement du nom du restaurant de mon papa, chef cuisinier. Il fût auréolé d’une prestigieuse étoile au Guide Michelin, après seulement 5 mois d’ouverture. C’est ici qu’il mettra au point son process de fabrication du saumon fumé, très apprécié de sa clientèle de renom. C’est un jour un de ses plus fidèles clients, Monsieur Gaston Lenôtre, qui lui insufflera l’idée de ne se consacrer qu’à ce met d’exception. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

C’est pourquoi, il vend son restaurant, l’appartement familial, prend épouse et enfants, et fonde son premier atelier de fabrication du saumon fumé en 1980 en Bourgogne, sa région natale.

En qualité de président des solutions de restauration Le Borvo et Boco, quels sont les enjeux majeurs que vous rencontrez au quotidien ?

Tout d’abord, comme toute PME, nous faisons quotidiennement face à un contexte marqué par des bouleversements économiques, sociaux et environnementaux. Cela nous oblige donc à continuellement faire preuve d’adaptabilité, tout en préservant nos valeurs et notre identité.

En effet, il s’agit d’allier à la fois tradition et innovation, tout en assurant la croissance et la pérennité de notre entreprise dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel.

Ensuite, la qualité de nos produits demeure notre priorité depuis 45 ans. C’est un véritable défi de chaque jour notamment face aux problématiques de fluctuations des coûts de matières premières, à l’explosion massive des prix des énergies ou encore à la conformité aux nouvelles réglementations environnementales pour l’adoption de pratiques plus durables et éthiques.

Mais, la quête constante de l’excellence restera notre ligne directrice et guidera chacune de nos décisions pour l’avenir.

Pouvez-vous résumer en quelques mots ses valeurs ?

Premièrement, les valeurs de notre Maison tournent autour de la passion de notre métier et de notre savoir-faire. Deuxièmement, elles s’articulent autour de la gastronomie française et des bons et beaux produits. En effet, notre entreprise familiale est très engagée dans le partage et la transmission de ce savoir-faire unique, afin de le préserver et le pérenniser.

Quand et comment a commencé votre collaboration avec boco ?

Notre collaboration a commencé en 2018.

Tout d’abord, il faut savoir que Vincent Ferniot était un client de la Maison le Borvo et aussi un ami de longue date. Il nous a donc contacté afin de réaliser des essais de recettes en pasteurisé.

Son idée était de proposer ses bocaux à des hôtels comme solution de restauration (room service). L’enjeu était le suivant : n’accepter aucune concession sur le goût et les saveurs tout en garantissant une DLC plus confortable que celle que Boco proposait à l’époque.  Un challenge passionnant que nous avons relevé après des mois de travail en recherche et développement.

Pouvez-vous nous expliquer la raison de la fusion entre la Maison le Borvo et boco ?

Tout d’abord, Boco et la Maison le Borvo partagent depuis toujours des valeurs communes fondamentales comme la transmission familiale et l’amour de la belle cuisine et des beaux produits.

Mon père, Daniel Raymond est un ancien chef étoilé reconnu pour son savoir-faire unique dans le fumage du saumon. Il créa la Maison Le Borvo il y a 45 ans afin de partager sa passion avec le plus grand nombre. Le caractère artisanal et l’esprit familial de l’entreprise font partie intégrante de son ADN.

Vincent Ferniot, passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance (son père Jean Ferniot faisait partie du prestigieux club gastronomique « des cent ») a fondé Boco avec son frère Simon en 2010 en suivant le précepte familial « Je ne mange que lorsque c’est bon ».

Après des années d’étroite collaboration, de travail main dans la main, la fusion des deux entreprises s’est imposée à nous très naturellement. Et comme vous le savez, « L’union fait la force »

Quelles sont vos 3 recettes boco préférées ?

  • Le risotto de coquillette à la truffe
  • Le mijoté de canard, tomates confites, écrasée de pomme de terre à la fleur de thym
  • La crème, caramel au beurre salé

Un endroit favori pour les déguster les bocaux ?

Bien évidemment, en room service, dans un hôtel 😊

Une citation favorite ?

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

Un mot de la faim ?

C’est une joie et un bonheur de pouvoir vous offrir cette expérience qui reflète notre passion. Soyez assuré de notre quête de l’excellence pour vous offrir le meilleur.

Pour retrouver toutes nos recettes Boco, cliquez-ici

Pour accéder au site du Borvo, cliquez-ici